La signalisation lumineuse pour écluses
Un feu de signalisation d’écluse est un dispositif qui utilise des lumières pour indiquer aux bateaux la situation de l’écluse et les conditions de navigation. Il est souvent situé sur un côté ou de chaque côté de l’écluse, à proximité du sas.
Les couleurs du feu de signalisation d’écluse sont au nombre de 3 :
- Le vert : la porte de l’écluse est ouverte et le passage est libre ;
- Le rouge : la porte de l’écluse est fermée et le passage est interdit ;
- Le rouge et le vert en même temps : la porte de l’écluse est en train de s’ouvrir ou de se fermer.
En plus des couleurs du feu, le dispositif peut intégrer des motifs lumineux ayant une signification particulière. Par exemple, un feu rouge clignotant peut indiquer que l’écluse est en réparation ou qu’elle est fermée pour cause de danger.
Un feu très visible et résistant
Ce feu est composé de 3 optiques de diamètre 200mm : 2 rouges et 1 verte. Chaque feu possède 95 leds.
Les foyers rouges et verts sont en 24 ou 230V. Il est possible d'ajouter un feu orange clignotant en option.
Ils sont visibles de jour comme de nuit,
même dans des conditions de visibilité réduite.
Les feux sont montés sur un panneau aluminium de forme triangulaire, de taille 800 x 800 mm (ou autres dimensions sur demande). Les visières sont en polycarbonate ou en aluminium
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement d’un feu de signalisation d’écluse est généralement contrôlé par un système électrique. Un capteur situé sur la porte de l’écluse détecte son état et transmet l’information au feu de signalisation. Le feu de signalisation s’allume ensuite en fonction de l’état de la porte.
Les feux de signalisation d’écluse à lampes LED sont les plus efficaces car ils consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue que les autres types d'ampoules.