Signalisation Fluviale et Ferroviaire - Trafic

Signalisation Fluviale et Ferroviaire




> Feux d'écluse
> Feux de Sas
> Fabrication sur-mesure

> Feux de signalisation portuaire
> Diamètre 200 à 450 mm
> Sur-mesure

> Feux de passage à niveau
> Carré violet
> Tout diamètre

> Signal de direction
> Symbole sur demande
> Diamètre au choix

Qu'est ce que la Signalisation Fluviale et Ferroviaire lumineuse

Nos solutions de signalisation fluviale et ferroviaire, incluant les feux d'écluse, les feux portuaires, les feux de passage ainsi que les signaux de tramway.  La signalisation fluviale représente l'ensemble des signaux destinés à réguler la circulation sur des cours d'eau européens ouverts à la navigation. TRAFIC peut vous proposer tous ces panneaux mais nous sommes surtout spécialisés dans la fabrication des feux de signalisation fluviale. Ces feux de signalisation fluviale sont régis par le code de navigation fluviale européen qui prévoit une signalisation avec des feux rouges et verts. L’automatisation progressive de la gestion des écluses a entrainé la mise en place de feux de signalisation.

La société TRAFIC est présente de longue date sur ce marché et fabrique des versions standards de feux et des versions sur mesure. Nous réalisons aussi le feux orange d’avertissement, les feux de SAS les feux d’alertes sur les portes d’écluses ainsi que le feu de bassinée.

Le feu le plus courant pour les écluses est un triangle de 1400mm avec 3 foyers leds : 2 rouges positionnés verticalement et un vert à droite.

Le feu orange peut être inclus entre les feux rouges, il peut aussi être situé ou en bas du triangle.

Le diamètre habituel du feu à leds fait 200mm, mais certains bassins utilisent le diamètre 300mm

Ci-dessous le mode de gestion d'une écluse automatisée

Les écluses sont gérées par un automate chargé d'effectuer le processus complet d'une bassinée. Les seules actions incombant au marinier/plaisancier sont l'appui sur le boîtier de télécommande d'annonce en arrivant à 300 mètres de l'écluse, ainsi que le déclenchement de la bassinée en manœuvrant la tirette de sas, une fois le bateau amarré dans le sas.

Le fonctionnement du feu de navigation est variable suivant les différents bassins mais le plus courant est le suivant :
- deux feux rouges superposés : la navigation est interrompue (écluse hors service),
- feu rouge bas allumé : l'accès est interdit (écluse fermée)
- feu vert isolé : l'accès est autorisé.

Notre gamme de produit inclus aussi les feux maritimes ou portuaires, cela comporte les lanternes maritimes qui sont en général de couleur rouges, vertes ou blanches : elles fonctionnent surtout la nuit et comportent une cellule photoélectrique.

Concernant la signalisation ferroviaire, TRAFIC est spécialisé dans le domaine des feux de tramway.
En France elle est différente de la signalisation routière car les tramways ne sont pas soumis au code de la route. Certains signaux routiers lui sont néanmoins applicables. La signalisation spécifique des tramways est définie par chaque réseau, avec une harmonisation définie par des préconisations du CERTU.

Dans la plupart des cas, l'exploitation des lignes de tramways repose sur le principe de la « conduite à vue », ou « conduite tramway ». Contrairement au cas des chemins de fer et aux réseaux de métro où la signalisation assure au conducteur du convoi que la voie est libre devant lui, le traminot doit en permanence adapter sa vitesse, de façon à éviter tout contact avec une autre rame qui le précède, ou avec l'environnement rencontré.

Les signaux de tramway sont à leds at ceux que l’on rencontre le plus souvent sont :
Les signaux de direction, les signaux de manœuvre, les indicateurs de courant coupé, les signaux d’indication de position d’aiguille.

TRAFIC est en mesure de vous proposer tous les signaux de signalisation Tramway.
Parmi les autres feux, nous pouvons vous proposer les feux de passage à niveau : c’est un feu rouge clignotant avec une tôle de contraste.