À quoi sert un feu de pénétration bleu ?
Les feux de pénétration ou feu pénétrants viennent en complément d’autres dispositifs de signalisation, notamment les gyrophares. Ces derniers disposés sur les toits des véhicules sont limités par leur puissance, le rayon dans lequel la lumière se diffuse est relativement peu élevé. C’est pourquoi il est coutume d’ajouter les feux de pénétration pour renforcer la présence lumineuse des véhicules d’intervention.
Les feux de pénétration permettent une meilleure visibilité: ils complètent la signalisation lumineuse des véhicules d’intervention assurant ainsi une plus grande sécurité. En général, ils ne sont pas obligatoires mais ils sont très efficaces et globalement très abordables ce qui les rend très utiles.
La forme compacte de ces feux permet une insertion dans la calandre afin d’être vu de plus loin et de travailler plus facilement de nuit. Ils accentuent la lumière produite par votre véhicule, et sont visibles sur une distance avoisinant les 80 mètres.
Les feux pénétrants bleus sont réservés aux véhicules d’interventions d’intérêt général (police, gendarmerie, SAMU, douanes).
Un équipement visible et résistant
Ce feu pour calandre est composé de 12 leds haute intensité de couleur bleue. La lentille en polycarbonate translucide a un effet loupe qui accentue l'intensité lumineuse du feu. Il est homologué ECE R65 et ECE R10 Classe 1.
Plusieurs modes de clignotement sont disponibles (notice d'utilisation fournie).
Sa composition en polycarbonate et son indice de protection IP67 le rend particulièrement durable et résistant.
Comment le fixer et le faire fonctionner ?
Ce feu de pénétration est destiné à être installé dans la calandre du véhicule.
Il se fixe en applique grâce à la visserie incluse. L'entraxe est de 100 mm.
Le câblage se fait comme suit :
- fil blanc : synchronisation avec d'autres feux de pénétration
- fil vert : changement du mode de clignotement par impulsion sur le (+)
Il est possible d'allumer et éteindre cet équipement grâce à un interrupteur dédié ou un boitier de commande dans le cas où le véhicule est équipé d'autres produits lumineux (gyrophares, rampe...).