Zoom sur le panneau CE30 "Sortie de secours"
Le panneau CE30 est conçu pour signaler les issues de secours, en particulier dans des environnements tels que les tunnels, afin de garantir la sécurité des usagers à proximité.
Instauré par l'arrêté du 16 mai 2001, ce panneau présente un pictogramme représentant une personne prête à sortir, en blanc, sur un fond vert entouré d'un liseré blanc. Selon l’article 78-27 de l’instruction ministérielle sur la signalisation routière, il est obligatoire pour indiquer les issues de secours.
Ce panneau doit être utilisé exclusivement comme signalisation de position et doit être visible dans les deux sens de circulation. Il doit également être installé directement sur la porte de l'issue de secours. Un jalonnement piétonnier des issues de secours est requis et doit être assuré par les panneaux Dp2a et Dp2b.
Conception du caisson : fiabilité et visibilité
Le caisson du panneau CE30 est fabriqué en aluminium et équipé de tubes ou d'ampoules LED. Il respecte les formats réglementaires mais il tout à fait possible de modifier ses dimensions pour des projets sur-mesure.
L'accès au caisson se fait par l'ouverture de la face avant, soutenue par des charnières inox. Il bénéficie d’un indice de protection IP65, assurant sa résistance à l'eau et à la poussière, ainsi que d’un indice de résistance IK09, garantissant une protection contre les impacts de 10 joules.
Il est également possible de personnaliser le symbole ou la taille du panneau sur demande.
Comment installer et alimenter le panneau "Sortie de secours" ?
Le panneau peut être fixé par le haut du caisson grâce à une pièce orientable fixée au mur. Il est également possible de l'installer sur l'un des côtés du caisson, avec un réglage à 90°.
L’alimentation du panneau se fait en 230V avec trois fils :
Le passage des câbles d'alimentation doit être réalisé en perçant le caisson en aluminium, selon l'emplacement choisi pour le montage.