À quoi servent les panneaux de type J ?
La balise lumineuse J4 sert essentiellement à indiquer la présence et renforcer la signalisation d’une courbe dangereuse en indiquant la direction de la courbure. Ces panneaux routiers se décomposent en deux sous-catégories :
- La balise J4 monochevron de forme carrée qui contient un seul chevron blanc sur fond bleu. Elle est implantée du début à la fin de la courbe dans les virages très dangereux. Ce type de signalisation est aussi utilisé pour signaler un ralentisseur de vitesse ou une voie rétrécie par un obstacle et la direction à prendre pour le contourner.
- La balise J4 multichevrons de forme rectangulaire portant 2 à 5 chevrons blancs sur fond bleu. La balise contient généralement 3 chevrons, ce qui suffit à indiquer la direction du virage.
Caractéristiques techniques
Ce panneau luminieux est réalisée avec un caisson aluminium, de plusieurs tailles suivant le nombre de chevrons (1 à 5 chevrons).
La face avant comporte le film rétroréflechissant de classe 1 (visible de nuit à 80m) ou classe 2 (visible à 280m).
Des leds blanches ou bleues sont intégrées sur la face avant ce qui permet une meilleure visibilité.
Le mode de clignotement peut être simple ou flash. Une centrale clignotante est directement intégrée avec une atténuation de nuit automatique.
L'alimentation peut être en 12V, 230V, solaire ou éclairage public. 2 rails de fixation se trouvent à l’arrière du panneau.
Pensez aux options !
- Horloge de programmation hebdomadaire
- Détecteur de véhicule et/ou vitesse pour clignotement uniquement au
passage d’un véhicule