À quoi sert un feu de pénétration ?
Les feux de pénétration, aussi appelés feux pénétrants, sont des équipements de signalisation lumineuse pour véhicule. Ils viennent en complément de l'équipement réglementaire sur les véhicules de chantier ou prioritaires. Le feu de pénétration est un petit équipement lumineux qui vient s'intégrer dans la calandre du véhicule. Il existe différentes versions de feux pénétrants, qui peuvent varier aussi bien en taille et dimensions, que type de leds.
Les feux de pénétration possède plusieurs modes de clignotement et sont généralement installés dans les grilles de la calandre. Ils clignotent généralement de manière synchronisée et alertent ainsi les autres automobilistes ou les piétons.
Les feux de pénétration avec leds oranges sont utilisés sur les véhicules à progression lente (utilitaire de chantier, dépanneuse, convoi exceptionnel,..), tandis que les feux pénétrants à leds bleues sont strictement réservés aux véhicules prioritaires comme le SAMU, les pompiers, la gendarmerie ou la police municipale.
Pourquoi choisir ce feu flash ?
Ce feu flash leds présentent plusieurs avantages :
- extra plat avec une épaisseur de seulement 7mm, pour s'adapter à des calandres peu profondes.
- très visible : 6 leds oranges haute intensité, homologué Classe 2 et 20 modes de clignotement
- résistant et robuste : face en polycarbonate et IP66
- facile d'installation : se fixe en applique avec 2 vis et une mousse de protection ou avec un adhésif 3M haute qualité.
Comment installer un feu flash leds ?
Selon le mode de feu de pénétration, le mode d'installation peut changer. Le plus courant est la fixation en façade avec deux trous dans la calandre et des vis. Certains modèles se fixent avec des pattes amovibles pour pouvoir orienter le feu pénétrant. Il existe également des versions avec adhésif haute qualité qui ne nécessitent pas de percer de trous de fixation.
Certains modèles s'installent à l'intérieur du véhicule et sont composés de ventouses à fixer sur le pare-brise. Ces modèles sont généralement équipés d'un cordon avec prise allume-cigare. Dans ce cas, le changement de mode se fait grâce aux boutons sur la prise allume-cigare.
Dans la plupart des cas, il faudra ajouter soit un interrupteur soit un boitier de commande pour faire fonctionner le feu de pénétration.